Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Bienvenue
Commune de Lintot

Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons vous présenter régulièrement les acteurs de l'économie ou de la vie associative sur notre commune. Articles à découvrir sur cette page.

Rencontre avec l'Epi4choux, l'association de parents des élèves

Nous avons rencontré Sébastien Chamusard et Sébastien Deneuve respectivement Président et vice président de l'association l'Epi4choux domiciliée à Lintot.

Ils ont pu nous informer de l'activité de cette association.

L'association à vu le jour en 2013. Elle compte aujourd'hui  37 adhérents et réalise une assemblée générale chaque année. Le but de l'association est de collecter des fonds utiles aux enfants des communes du SIVOS (Lintot, Trouville Alliquerville Grandcamp et Saint Nicolas de Haie) dans le cadre des activités scolaires. "Les fonds permettent de participer au financement des coopératives scolaires, des bibliothèques. Nous participons également au financement du transport lors des sorties scolaires" ont pu nous expliquer "les deux Sébastien" avant d'ajouter "les parents des enfants entrants en CM2 peuvent s'inscrire pour la dernière fois à l'association. Leur éventuelle participation ultérieure se fera en tant que bénévole".

L'organigramme de l’association est le suivant:

         - Sébastien Chamusard: Président

         - Sébastien Deneuve: Vice président

         - Virginie Cannevière: Secrétaire

         - Natacha Sobolak: Vice secrétaire

         - Kévin Marchand: Trésorier

         - Léa Rossignole: Vice trésorière

L'association se montre très active afin d'assurer la collecte de fonds. Elle propose une location de matériel (réservée aux membres): Sono, barnums, structure gonflable... Elle réalise également plusieurs manifestations chaque année. Ainsi un concert et un loto ont été organisé fin 2022 avec la participation de deux fois 150 personnes. Les activités suivantes sont proposées de façon régulière: Vente de sapin début décembre, une "opération agrumes" en début d'année avec la vente d'agrumes provenant d'une ferme bio espagnole, le cross des écoles en mars. Viennent ensuite un karaoké en avril et une kermesse à la MJC de Trouville Alliquerville (29 juin 2023).  A noter que ces activités sont ouvertes à toutes et tous à l'exception de la kermesse et du cross (réservé aux parents d'élèves).

L'association remercie le SIVOS pour la mise à disposition d'un local et la commune de Lintot pour la subvention annuelle et le prêt de la salle, pour le karaoké notamment.

Lien vers la page Facebook de l'association

 

Entretien avec un entrepreneur de Lintot

Nous avons rencontré le 9 mars M. Vincent TROTEL créateur et gérant de l'entreprise Normandie Réception installée sur Lintot depuis 2019 dans les anciens locaux de Normalab. Cette entreprise d'une dizaine d'années était précédemment basée sur le Havre. M. Trotel nous a expliqué le choix de l'implantation sur Lintot: "Lintot est très stratégique pour nous. Nous ne rencontrons pas les problèmes de circulation des grandes agglomérations et nous sommes implantés au centre géographique de notre activité. Nous sommes à 30mn du Havre, à 1h de Dieppe et de Caen et à 45mn de Rouen, 4 secteurs sur lesquels nous travaillons beaucoup".
Après une période sans activités durant la pandémie de covid l'entreprise a pu travailler sur pas moins de 450 mariages en 2021!
L'entreprise ne compte actuellement qu'une personne à temps plein (M. Trotel). Les pics d'activités saisonniers sont absorbés par la collaboration de dix personnes indépendantes. Mais le plan de développement de l’entreprise prévoit l'embauche de 2 personnes en CDI en mai et de 2 personnes supplémentaires en 2023.
Le matériel appartient en totalité à l'entreprise. Il forme un ensemble de 800 références toutes ouvertes à la location. "Nous avons par exemple 2000 chaises de disponible. Et nous ne n'imposons pas de seuil minimum à la location. Le client peut nous louer que quelques fourchettes s'il le souhaite" nous a expliqué me Trotel avec humour. Normandie Réception peut aussi faire du "clef en main" total pour votre cérémonie. Sur un simple thème ou un éventail de couleur choisie, Normandie réception peut s'occuper de toute l'installation (Décoration de salle, tables, couverts, nappages, chaises....).
Nous remercions M. Trotel pour son accueil chaleureux et constructif.

A visiter (cliquez sur les liens ci-dessous):
Site internet de l'entreprise
La page facebook de Normandie Réception

Entretien du 12 juillet entre la commune de Lintot et la SBPA:

Commune de Lintot : «Depuis quand existe votre association et quels en
sont les membres? »
SBPA : « L’association a été créée en 1989 à l’initiative de Monsieur Lebas et était basée initialement sur la commune de Bolbec. À partir de 1993, elle a élu domicile à Lintot dans une structure plus adaptée et mise à disposition par les élus de l’époque. Le refuge est aujourd’hui géré par un Conseil d’Administration composé de 7 personnes (toutes bénévoles) dont Claudine Coueron, Présidente, Ludwig Hinault, Secrétaire, Dorothée Demare, Trésorière et quatre autres administrateurs. Ils sont assistés par un petit
noyau de fidèles bénévoles. »

Commune de Lintot: «Quel sont vos rôles? »
SBPA : "Nos objectifs sont très précis :
Recueillir tous les chiens et chats en détresse (errants, abandonnés, maltraités)
    - Les soigner et leur redonner confiance en l’humain
    - Leur trouver un nouveau foyer."

Commune de Lintot : « Votre association est-elle liée à la SPA nationale?»
SBPA : «Pas du tout. Notre association, la Société Bolbécaise de Protection des Animaux autrement dit, la SBPA est totalement indépendante. Pour exemple, une adoption pour un chien ne pourra se faire qu’après une prévisite chez les futurs adoptants. Cela afin de vérifier les futures conditions de vie de notre protégé et laisser un temps de réflexion aux
futurs adoptants. »

Commune de Lintot : « Quels sont vos soutiens ? »
SBPA : « Nous sommes subventionnés par la communauté d’Agglo Caux Vallée de Seine et en contrepartie nous assurons pour les 66 communes du territoire, le service de fourrière pour les chiens et chats trouvés errants. Parallèlement nous recevons du soutien de deux fondations nationales : 30 millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot qui nous accordent des subventions pour participer aux frais vétérinaires, l’achat de nourriture spécifique et la fourniture de niches. Des dons conséquents nous sont également accordés par des sociétés : litière, nourriture pour chien et chat. Carrefour à Gruchet le Valasse nous attribue chaque semaine ses invendus et un point de collecte est mis à disposition dans la galerie marchande pour les clients. Quelques communes (dont Lintot que nous tenons à remercier) nous accordent une petite subvention tous les ans, toujours appréciable. Si ce geste pouvait faire tache d’encre auprès des autres communes du territoire, cela nous aiderait grandement. En complément nous recevons également le soutien de nos adhérents et de nos donateurs ».

 

Commune de Lintot : « Quel est votre plus ancien pensionnaire?»

SBPA : « A ce jour, notre plus ancien pensionnaire est Filou, un petit pointer arrivé le 29.12.2014 ! Malheureusement ce chien ne pourra pas être adopté. Cela nous arrive parfois. C'est dû au caractère de l'animal mais aussi et surtout à son passé. Heureusement c'est une minorité. La plupart de nos pensionnaires peuvent être proposés à l'adoption et feront le bonheur de leur nouvelle famille. Parfois c'est l'animal qui choisi sa famille. Nous nous souvenons du cas de Diego. Nous avions du mal à canaliser ce chien et à créer du lien avec lui. Une famille est venue de Paris à sa rencontre. Nous avons, comme toujours été très transparents sur la personnalité de Diego. La famille à souhaité le rencontrer. Diego nous à vraiment bluffé par son comportement. Il est allé vers eux spontanément, les a accueilli avec joie et s'est mis sur le dos en attendant des caresses. Le soir même nous recevions des photos réjouissantes de Diego dans sa nouvelle famille."


Commune de Lintot : « Que peuvent faire celles et ceux qui souhaitent vous aider ?»
SBPA : « L’urgence numéro 1 aujourd’hui est de trouver des fonds. En effet nous avons accumulé près de 12000 € de frais vétérinaire en un trimestre, et cela malgré nos partenariats avec plusieurs vétérinaires que nous remercions. Ceci est dû à un grand nombre d’abandons de chatons et à la crise sanitaire qui nous a privé de nos animations habituelles. A cette fin nous avons ouvert une cagnotte Leetchi.Tout don est le bienvenu même les toutes petites sommes. A noter que les dons fait en direct à l'association peuvent donner lieu à reçu fiscal sur simple demande auprès de notre équipe. Les gens peuvent aussi donner de la nourriture pour chiens ou chats dans nos points de collecte permanents, comme dans la galerie marchande de Carrefour à Gruchet le Valasse par exemple. D’autres nous apportent d’anciennes couettes ou couvertures dont ils n’ont plus besoin. Il est également possible d’adhérer à l’association pour 20€ pour nous aider à atteindre l’objectif de 200 adhérents que nous nous sommes fixés cette année. Nous serions alors reconnus d’utilité publique, ce qui peut tout changer pour nos protégés. Actuellement nous en sommes à 146, donc nous gardons l’espoir d’y parvenir»

Commune de Lintot : «Avez-vous besoin de bénévoles ?»
SBPA : «L’accueil de nouveaux bénévoles a été suspendu depuis plus d’an, situation sanitaire oblige. Nous avons déjà beaucoup de candidatures de bénévoles cependant nous avons besoin de gens qui s'impliquent régulièrement. En effet nous voyons souvent les gens venir deux ou trois fois et disparaitre. Le souci c’est que nous passons beaucoup de temps en formation à l’arrivée de nouveaux bénévoles. Il est donc important pour nous d’être certains qu’ils s’engageront sur le long terme. Même quelques heures par semaine pour promener les chiens par exemple nous apportent une aide précieuse. A condition que cela soit durable et régulier. Nous tenons à préciser que pour être bénévole, il faut être majeur et adhérer à l’association (cotisation de 20 euros/an et signer la charte qui précise les règles de vie et de sécurité à respecter). »

Commune de Lintot : «Quel serait votre principal message ?»
SBPA : « Faites stériliser vos animaux! C'est très important. Particulièrement pour les chattes et les chats. Il y a énormément d'abandons et nous sommes confrontés à la limite de notre capacité d'accueil".